|
Le vermicompost (ou lombricompost)
Le compostage n’est pas forcément réalisable dans tous les logements. Cependant il existe des solutions pout tous les types d’habitations. Nous allons vous présenter, sur cette page, une solution permettant de transformer vos déchets fermentescibles en compost, même dans un appartement.
Cette solution ne prend pas beaucoup de place, se déplace facilement, ne génère pas d’odeur et produit un compost de qualité ainsi qu’un engrais liquide très efficace.
Cette solution est très simple et très naturelle, elle consiste simplement à faire manger nos déchets par des vers de terre. |
 |
Principe
Le vermicompostage consiste à placer dans un récipient des vers qui se nourrissent des déchets que nous leur apportons. Leurs déjections s'accumulent et constituent le compost de la consistance d'un terreau, sans odeur. Afin d'assurer une décomposition rapide des déchets, il faut reconstituer un milieu qui soit favorable au développement des vers et à leur appétit.
Le ver idéal
Il s »agit du Eisenia foetida appelé également le ver du fumier. C’est un ver rouge mesurant entre 3 et 6 cm. Il se distingue des autres vers par ses entrailles jaunes (si on le coupe en deux, un liquide jaune visqueux s'épanche). Ce ver n’aime ni la lumière, ni le bruit. Pour se procurer ces vers, le plus simple et le moins cher est de prendre contact avec quelqu’un de votre région qui pratique déjà cette technique. Il se fera un grand plaisir de vous donner quelques vers.
Le vermicomposteur
On pourrait utiliser un bac avec un fond étanche (pour éviter que le jus ne coule) et entasser les déchets au fur et à mesure. Lorsque les déchets seraient transformés en compost, les vers iraient naturellement vers les déchets restants. Cette technique pose un problème : récupérer le compost devient difficile car les vers sont dans la partie supérieure du bac.
La solution est de réaliser des compartiments communicants pour permettre de récolter facilement le compost. Les compartiments peuvent être réalisés dans tous les matériaux possibles, cependant éviter le plastique ou le métal. Une solution gratuite consiste à récupérer des bacs de frigolite chez un poissonnier. Le bac du bas devra être perméable et muni d’un trou fermé par un bouchon afin de récupérer le jus. Les bacs supérieurs, percés de petits trous dans le fond, permettrons de faire descendre le jus et de déplacer les vers d’un bac à l’autre. Le bac supérieur devra être recouvert d’un couvercle pour éviter que les vers ne partent du composteur et que la lumière accélère l’altération des déchets.
Mise en place du vermicomposteur
Il devra être placé dans un endroit ou la température ne descend pas sous les 5°C et n’excède pas 30°C (les températures idéales étant comprises entre 15 et 25°C), n’hésitez pas à le mettre en plein air et à le déplacer en cas de températures limites. |
 |
Avant d’installer les vers, déposer une litière composée d’éléments non alimentaires : feuilles, paille, herbe, tailles de plantes, terre non argileuse… en rajoutant de l’eau pour que le mélange soit humide.
Vous pouvez alors déposer les vers dans leur futur lieu de vie. Comptez 500 gr de vers par personne vivant dans le logement (chaque ver mange l’équivalent de son poids chaque jour).
Les vers vont se reproduire et se réguler pour occuper tout l’espace que vous leur attribuerez
Ils mettront environ 2 semaines à s’adapter, vous pourrez alors commencer à mettre vos déchets alimentaires (ou en petite quantité les 2 premières semaines).
Les déchets compostables sont les mêmes que pour le compost (voir page précédente).
Si vos déchets sont trop gros, coupez-les en petits morceau pour faciliter leur transformation.
Evitez de mettre des papiers ou des cartons car les encres et les colles utilisées peuvent être toxiques pour les vers.
Si vous constatez qu’il y a trop de déchets dans votre vermicompostière (putréfaction des aliments), suspendez quelques jours le remplissage du bac.
Lorsque le bac est plein, rajoutez un autre bac et continuez à mettre les déchets.
Le lieu de vie des vers devra toujours être humide.
La récolte
Lorsque les vers auront tous migré vers le bac supérieur (tous les 3 mois environ), vous pourrez récolter le compost du bac inférieur. Le bac du bas ne devra pas être récolté, n’oubliez pas, cependant, d'en récolter le jus. C’est un excellent engrais liquide : dilué à 10%, il donnera de la vitalité à toutes vos plantes (à l’intérieur comme à l’extérieur)
Le compostage est un moyen efficace pour valoriser nos déchets végétaux : plutôt que de remplir des camions de matières organiques pour la transporter à l’incinérateur qui la réduit en cendre. Cette solution est plus rapide que le compost traditionnel, vous pouvez d'ailleurs très bien cumuler les 2 solutions. |
 |
|
|