Forum Liens

 

 

 

 

Récupération de l’eau de pluie

Notre consommation d’eau peut être divisée par 2 et passer à 80 litres / jour / personne en utilisant l’eau de pluie.
Cette eau, arrivant naturellement du ciel, permet de réduire la facture d’eau en remplacement de l’eau potable pour :
- les WC (qui représentent 29.5% de la consommation : 47.7 litres / personne /jour)
- le lave linge (qui représente 18.6% de la consommation : 30.2 litres /personne/ jour)
- les lavages et l’arrosage  (qui représentent 1.9% de la consommation : 3 litres /personne/ jour)

La qualité de l'eau pluviale:

Les installations modernes de récupération d'eau pluviale comportent des éléments d'épuration qui retiennent les salissures véhiculées par la toiture et garantissent sa qualité entièrement satisfaisante pour des usages ciblés.
Le stockage dans des citernes à l'abri des UV évite tout développement d'algues ou micro-organismes. Diverses analyses ont montré que la qualité des eaux de citerne était bien supérieure à celle requise pour les eaux de baignade

L'absence de calcaire et de chlore la rend particulièrement apte à la lessive et à l'arrosage.
Malgré tout, cette eau de pluie n'atteint en aucun cas la qualité de l'eau potable et ne peut pas être utilisée en l'état pour le bain et la consommation de table. Il est interdit de connecter le réseau d'eau pluviale sur celui d'eau de ville.

Quelle quantité d’eau peut-on récupérer du ciel ?

Comptez 600 litres par m² de toiture et par an. Cependant, il ne pleut pas tous les jours (heureusement !), il faut donc stocker cette eau de pluie.
Notre consommation de pluie peut demander 80 litres / personne / jour.
Un dimensionnement correct de l’installation est indispensable.
Pour 4 personnes, il faut 10 m² de toiture et une cuve d’au moins 4 m3 (4 000 litres)

Les éléments et le fonctionnement du système:

L'eau de pluie tombe sur la surface de collecte, s'écoule dans la gouttière et, à travers un filtre très fin, arrive via l'entrée anti- tourbillon de la citerne (enterrée ou au sous - sol).
Lors du séjour dans la cuve, la sédimentation des particules ultra-fines constitue une deuxième étape de purification, et toutes les particules flottantes s'évacuent par le trop-plein équipé d'un siphon anti-reflux.
La pompe intégrée au régulateur d'alimentation répond au besoin des consommateurs via un réseau spécial de distribution. La pompe est dirigée et contrôlée par un mécanisme de régulation de pression automatique. Le trop-plein évacue toute quantité excessive dans la canalisation ou dans le sol.
Si le réservoir s'est épuisé complètement, sa réalimentation en eau courante, limité à la quantité nécessaire, s'effectue automatiquement.

L'investissement:

Les prix d'un système complet se situent environ entre 2.500 € HT (ex. réservoir intérieur 3.000 litres), et 4.200 € HT (ex. réservoir enterré 6.000 litres), étude incluse.
Les coûts d'installation et raccordement dépendent largement des conditions du chantier et du matériel choisi (dimensions, distances, équipement technique).
Le coût du terrassement vient en sus (négligeable pour constructions neuves).

Cependant, il existe des alternatives moins onéreuses. Il se vend, dans les grandes surfaces de bricolage, des récupérateurs, moins volumineux, mais beaucoup moins cher. On trouve des récupérateurs de 500 litres à moins de 50 euros. A ce prix, on peut en mettre un à chaque gouttière. Cette alternative permet difficilement de couvrir les capacités d’un système conçu pour couvrir les besoins d’une famille de 4 personnes.
 
Accueil Sommaire Agir