Forum Liens

 

 

 

 

Confection du lit de la surface captante

Cette étape a été réalisée avec Tiphaine (13 ans). C’est elle qui a trouvé le titre de cette étape.

Le cadre ne peut recevoir la surface captante dans cet état. Ces caractéristiques doivent être améliorées. Il faut s’occuper de l’isolation.

Nous avons choisit une isolation en laine de roche à cause du prix (espérons que le développement des isolations écologiques les mettra au même niveau prix que les isolants moins écolos) L’isolant aura une épaisseur de 10 cm. Cette isolation, nettement supérieure à l’isolation des capteurs vendus dans le commerce, permettra de réduire considérablement les pertes du capteur et augmentera l’énergie transmise au capteur

De façon a encore augmenter le rendement de notre capteur nous allons rajouter, entre la surface captante et l’isolation, une surface réfléchissante en aluminium, pour permettre aux rayons solaires de revenir vers le capteur.

Le matériel

- laine de roche épaisseur 100mm, 8m², 4.35 euros / m² : 34.80 euros (ce qui isolera les 4 capteurs)
- papier alu alimentaire 25m : 3.88 euros (largement suffisant pour les 4 capteurs)

Procédure

1- disposer l’isolant comme indiqué sur le plan de la page réalisation du gabarit (le fond du cadre sera aussi recouvert d’isolant)
2-recouvrir le papier kraft de papier alu (le mieux est de coller le papier alu sur le papier kraft, cependant, nous ne donnerons pas notre procédé car nous ne connaissons pas son vieillissement dans cette situation)

La semaine prochaine, nous finirons le 1er élément du capteur solaire

 
Accueil Sommaire Capteur solaire Fin du capteur