Forum Liens

 

 

 

 

Orientation des capteurs

La plupart des installations de capteur se fait sur le toit des logements. L’inclinaison du capteur dépend donc de l’inclinaison de la toiture. En sud-Loire, les tuiles doivent être inclinées d’au moins 30°. Comme nous avons la chance d’incliner à notre souhait notre capteur, nous nous sommes posé la question de sa meilleure inclinaison.

Existe-t-il une inclinaison idéale ?

Le soleil donne le plus d’énergie lorsqu’il est à la perpendiculaire (90°) du capteur. Malheureusement, la position du soleil varie de jour en jour, il n’y a pas de position unique optimal tous les jours de l’année.
Le soleil est au plus haut le 22 juin et est au plus bas le 23 décembre.
L’idée de développer une inclinaison variable a été étudiée, cependant le mécanisme de ce système peut se révéler difficile à régler et à entretenir, nous avons donc décidé d’une inclinaison fixe.

La meilleure inclinaison pour le 47°Nord

Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez voir la trajectoire du soleil en fonction de l’heure et du jour de l’année pour une latitude de 47°N.

Pour un rendement maximum, aux alentours de Nantes, les capteurs devraient être inclinés à 22° au 22 juin, augmenter leur inclinaisons jusqu’à 70° au 22 décembre et revenir à 22° au 22 juin suivant.

On peut considérer que
-Notre besoin d’eau chaude est constant toute l’année.
-Le jour dure :
-16 heures au 22 juin : le soleil donne alors le maximum d’énergie
-9 heures au 22 décembre : le soleil donne alors le minimum d’énergie (7 heures de moins qu’au 22 juin)
L’inclinaison suivant le toit (30°) favorise donc les apports estivaux et réduit les apports hivernaux. Ce n’est donc pas la position idéale.
Comme il y a moins de soleil en hiver, le capteur devra capter le maximum de soleil. Son inclinaison devra être proche de 70°. Cependant, cette inclinaison maximum permettra difficilement de couvrir les besoins en inter-saison (printemps et automne). Notre surface de pose étant un toit, difficile de l’incliner à 70°. Nous allons donc choisir une inclinaison moyenne qui pourra satisfaire les besoins au printemps, l’été et l’automne. Les besoins ne seront pas entièrement satisfaits l’hiver (le ballon devra utiliser une autre énergie). La moyenne des inclinaisons est de 46°, nous avons choisit une inclinaison à 45° pour des raisons pratiques (côtes adjacentes et opposées de même longueur).

Les modifications de la toiture à réaliser

Actuellement, la toiture est orientée à 30°. Il va donc falloir modifier cette inclinaison.
Ces travaux étant  peu intéressants par rapport à notre thème, nous ne ferons pas de pages les concernant. Il faudra donc attendre quelques semaines pour voir la première partie du capteur installée pour sa résidence définitive.

Pour continuer ce rythme hebdomadaire, nous vous montrerons les photos de l’avancé du 2ème capteur…

 
Accueil Sommaire Agir le 2ème capteur