Le poêle, la cheminée fermée ou l’insert (rajouté au foyer ouvert)
C’est le moyen qui se développe rapidement (les poêles multiplient par 2 leur ventes chaque année), les foyers équipés en foyers ouverts les rendent plus efficaces avec un insert et les acquéreurs de cheminée se dotent directement de foyers fermés. Les rendements diffèrent selon l’équipement (de 0.6 pour un insert à 0.8 pour un foyer fermé) |
 |
La chaudière bois
L’augmentation du prix du pétrole incite de plus en plus les particuliers qui se chauffaient à partir d’une chaudière fioul ou gaz à changer d’énergie en gardant la structure du chauffage central. Le prix du bois n’étant pas indexé à ceux du pétrole et du gaz, il ne risque pas de flamber. De plus la ressource étant sur notre territoire, elle ne subira pas de conflit mondial. C’est donc une valeur sûre.
Beaucoup de gens se disent que cette solution est contraignante car il faut charger très régulièrement la chaudière avec des buches très lourdes. Les fabricants ont mis au point, il y a quelques années, un système de chargement automatique, il est composé :
- d’un silo dans lequel on stocke
- les granulés de bois (le bois est transformé en granulés uniformes pour mieux circuler dans le système)
- le bois déchiqueté (le bois est transformé en morceaux pour faciliter sa circulation)
plus le silo sera volumineux, moins il faudra le charger souvent.
- d’une vis sans fin transportant le bois transformé du silo à la chaudière (l’imprécision sur les dimensions des plaquettes peut entrainer des blocages de la vis)
Compter 120 euros / m² pour un système clé en main. Différentes aides peuvent baisser considérablement le prix final.
A l’utilisation, l’économie s’établit autour de 10 euros / m² / an par rapport au prix actuel du fioul.
Les granulés coûtent plus cher que le bois déchiqueté, cependant ce système peut tomber davantage en panne. |
|