Forum Liens

 

 

 

 

La thermographie

Cette technique permet de mettre en évidence les défauts d’isolation des bâtiments. La thermographie est utilisée depuis plus de 25 ans. Elle a été médiatisée grâce à des opérations réalisée sur des villes comme Dunkerque, Marseille ou Nantes. Des cartes thermiques ont été réalisées à l’aide d’avions ou d’hélicoptères équipés de caméras thermiques. Ces cartes ont permis de localiser les bâtiments qui ont une isolation insuffisante au niveau du toit.

Comment ça marche ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la caméra thermique ne réalise pas des vidéos mais des photos. Ces photos, appelées thermogrammes, sont des images infrarouges de la scène photographiée. La photo est composée de couleurs permettant de connaître la température des objets photographiés.

Exemple

Sur la photo ci-contre, on peut voir une passoire énergétique (au fond) et une maison bien isolée (au premier plan). Le bâtiment en arrière plan a une mauvaise isolation (les murs ne sont pas isolés, la toiture mieux isolée). On le déduit facilement car les murs extérieurs ont une température variant entre 13 et 14°C. Par opposition le logement au 1er plan est isolé (les murs extérieurs ont une température d’environ 10°C). Il est intéressant de remarquer que sur le bâtiment du fond, les fenêtres isolent plus que les murs et que sur le logement en 1er plan, c’est le contraire.

Les défauts le plus souvent constatés

Les ponts thermiques constituent les défauts présents dans toutes les constructions réalisées avant 2005. Ces déperditions peuvent représenter jusqu’à 10% des pertes de chaleur. On constate également l’absence d’isolation sur certaines zones (même si les règlementations thermiques imposent un niveau d’isolation, certaines entreprises manquent de sérieux et ne sont généralement pas inquiétées pour malfaçons, car il n’y a aucun contrôle après les travaux, pour vérifier si la règlementation thermique est respectée)

La thermographie ne détecte pas que les défauts d’isolation.

Pour le bâtiment, d’autres utilisations sont possibles :
- détecter les fuites d’eau : en présence d’une fuite d’eau, on constate une modification de la température. Il est ainsi possible de localiser très efficacement une fuite.
- détecter les mauvaises connections électriques : une connexion électrique mal réalisée peut entraîner un départ d’incendie. Une mauvaise connexion entraîne un échauffement. La caméra thermique permet donc très rapidement de détecter toute malfaçon électrique.

Nos prestations en thermographie

Nous pouvons réaliser un bilan isolation de votre logement. Ce bilan permet de détecter les défauts thermique d’un logement et permet de préconiser les actions prioritaires afin d’économiser l’énergie pour le chauffage. Ce bilan s’effectue lorsque la température extérieure est inférieure à 10°C. Son coût est de 100 €.
Nous pouvons également détecter les fuites d’eau et les mauvaises connections électriques.

 
Accueil Sommaire Agir La ouate de cellulose