Forum Liens

 

 

 

 

Pourquoi réduire ses déchets ménagers ?

Lancé en 2003, le plan national de prévention s’est fixé les objectifs suivants :
- une stabilisation en 2008 des quantités produites (la base étant l’année 2003)
- passer de 290 kg/hab/an en 2005 à 250 Kg/hab/an en 2010 et 200 kg/hab/an en 2015 pour les déchets ménagers résiduels (ceux orientés en incinération ou en décharge).

Réduire ses déchets, c’est faire des économies

l’Ademe a présenté la synthèse de son étude, en juin 2007, sur les quantités de déchets
générées par les achats des ménages dans la grande distribution. 5 chariots, représentatifs de plusieurs tailles de foyers et d’une consommation plus ou moins responsable en matière de prévention ont été caractérisés :
- 1 chariot des produits les plus achetés ramené à la consommation d’un ménage moyen (2,3 personnes selon l’INSEE)
- 2 chariots générant le maximum de déchets pour des foyers de 1 et 4 personnes ;
- 2 chariots générant le minimum de déchets pour des foyers de 1 et 4 personnes.

Les produits « minidéchets » ont été choisis suivant la grille hiérarchique suivante : produit réutilisable, absence d’emballages, éco-recharge, grande contenance, recyclabilité des emballages selon les consignes de tri et enfin poids des emballages. Les résultats confirment des gains de l’ordre de 50 % en poids entre les deux chariots mais aussi un gain financier :
- Chariot maxidéchets une personne : 100 kg/an
- Chariot minidéchets une personne : 50 kg/an
- Le chariot minidéchets une personne permet une économie de 74 euros par mois par personne par rapport au maxidéchets.
- Chariot maxidéchets quatre personnes : 391 kg/an
- Chariot minidéchets quatre personnes : 203 kg/an
- Le chariot minidéchets quatre personnes permet une économie de 167 euros par mois pour quatre personnes par rapport au maxidéchets (2 000 euros par an).
Cependant le gain financier est sans doute à relativiser puisqu’il est calculé par rapport au « pire » de ce que peut acheter une personne.

Réduire ses déchets lors de l’achat entraine donc des économies conséquentes. Pour les habitants de notre communauté de commune, c’est en plus, des économies sur la collecte

L’incinération et l’enfouissement sont contre nature

Malgré la montée en puissance du recyclage, l’incinération et l’enfouissement restent importants. Les déchets résiduels étant principalement constitués d’emballages plastiques (donc à base de pétrole), il est aberrant de les transformer en fumée ou de les enfouir.
L’heure du pétrole rare et cher est arrivée.

Réduire ses déchets, c’est donc prolonger nos ressources en pétrole et avoir plus de temps pour changer de matière première pour certains emballages.

Les emballages vont devenir de plus en plus inquiétants

L’objectif des industriels est de réduire au maximum l’emballage de leur produits (le pétrole étant de plus en plus cher, moins d’emballage, c’est moins de dépense pour l’entreprise).
Les nanotechnologies intéressent ces fabricants. Les produits nano technologiques sont invisibles à l’œil humain et complètement fabriqués par l’homme. Paradoxalement, les OGMs ont une base naturelle, mais ils inquiètent les consommateurs. Ces produits sont si minuscules, qu’ils pourraient traverser le derme et l’épiderme humains pour se retrouver dans son sang ou dans ses poumons.
Imaginez donc, des emballages fabriqués à partir de nanotechnologie. A chaque fois que vous toucherez les produits vous serez intoxiqués inconsciemment et quelques années plus tard, vous tomberez malade sans savoir pourquoi, la réponse officielle arrivera trop tard. (rappelons-nous l’histoire de l’amiante, avec les milliers d’ouvriers qui l’ont utilisé quotidiennement , et qui se retrouvent victimes de troubles respiratoires graves, quelques années plus tard).
Ces nouveau emballages minuscules et bio-dégradables seront fabriqués sans que vous le sachiez (ils existent déjà).
Lorsque ces emballages sont brulés, les fumées contiennent des nano-particules (tellement petites que les filtres les laissent passer) qui se retrouvent dans l’air que nous allons respirer.

Réduire ses déchets, c’est donc préserver sa santé et celle de nos enfants.

 
Accueil Sommaire Comprendre Le recyclage