Forum Liens

 

 

 

 

La biomasse

La biomasse regroupe l’ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d’énergie. Elle permet une valorisation énergétique sous forme thermique (chaleur et carburant) et électrique.

La biomasse, avec une production de 11.2 MTep en 2006, constitue en France la première source d’énergie renouvelable (2/3), devant l’énergie hydraulique, l’éolien ou la géothermie.

 

Elle se répartit de la façon suivante :
- 9.3 MTep pour le bois énergie dont 7.3 MTep pour le secteur domestique (la France est le premier producteur Européen)
- 0.9 MTep pour la valorisation des déchets par incinération ou méthanisation
- 0.7 MTep pour les agro-carburants
- 0.2 MTep pour le biogaz

Le bois énergie

C’est la ressource qui fournit le plus d’énergie (83%). Il comprend  les bûches, les plaquettes forestières, les granulés. Ces produits viennent de l’exploitation forestière (bûches, branches, écorces, sciure…), par les scieries (copeaux, sciure, plaquettes…), par les industries de transformation du bois (menuiserie, fabricant de meuble, parquet…) et par les fabricants de panneaux et d’emballages.
Plus de 1500 chaufferies au bois fonctionnent en France. Elles sont particulièrement rentables dans les zones de forte consommation.

Valorisation des déchets

Ces déchets sont :
- les sous-produits de l’industrie, tels les boues issues de la pâte à papier et les déchets de l’industrie agro-alimentaire (marc de raisin et de café, pulpe et pépins…)
- les déchets organiques, tels les boues d’épuration, les ordures ménagères et les déchets en provenance de l’agriculture
la biométhanisation est une digestion anaérobie de la matière organique réalisée par des bactéries dans un réacteur appelé digesteur. Le biogaz produit est brûlé en chaudière pour la production de chaleur ou dans un moteur à combustion interne pour la production d'électricité. Le résidu solide de la digestion anaérobie peut être utilisé comme amendement organique en agriculture.

Les agro-carburants

 Il est uniquement destiné à faire tourner des moteurs thermiques
Il existe 2 familles :

  • l’éthanol : il est incorporé directement au mélange dans l’essence
    • il est produit à partir de plantes riches en sucre (betterave, blé)
  • l’EMHV (Ester Méthylique d’Huile Végétal) qui est mélangé au diesel pour constituer du Diester (biodiesel)
    • il est produit à partir d’oléo protéagineux (colza, tournesol)

Les agro-carburants de 1ère génération ne peuvent en aucun cas remplacer le carburant issu du pétrole car :
      - le rendement est trop faible
      - des forêts sont détruites pour produire de l’huile de palme ou du maïs (dans ce cas, le bilan écologique est négatif)

- le produit des champs a changé de destination, préférant les usines de transformation en carburant. Ce changement a créé une pénurie internationale de nourriture et donc une augmentation du prix des aliments de base, ne permettant pas aux pays pauvres de se nourrir.

Les biocarburants de 2ème génération présentent un rendement supérieur mais toujours insuffisant pour remplacer le pétrole.

 
Accueil Sommaire Comprendre