Forum Liens

 

 

 

 

Les éléments de la vie sur terre

3 éléments suffisent à la vie sur terre :

  1. Le soleil
  2. La terre
  3. L’eau

La combinaison de ces 3 éléments a permis au fil du temps, de créer la vie sur terre. Les premiers êtres vivants furent les végétaux. Les arbres sont apparus permettant la multiplication des vivants.

A cette époque la mort générait la vie, un vivant mourait permettant à d’autres vivant de se développer (cette époque riche en végétation a permis de transformer cette végétation en pétrole, en gaz et en charbon en plusieurs milliers d’années) Cette vie n’a cessé d’évoluer pendant des milliers d’années. Ces vivants ont créé une biodiversité permettant la coexistence de toutes les espèces. Les 3 éléments et les vivants permettaient d’enrichir la planète de nouvelles espèces, les manques se comblaient, petit à petit, pour que cette biodiversité se complète,  afin d’assurer la pérennité de la vie. La planète vivait en complète harmonie et en complète autonomie ce qui lui permettait d’évoluer.
Puis l’homme est arrivé (on ne se posera pas la question du comment est-il arrivé). Il a évolué, s’est multiplié et s’est répandu sur toute la surface du globe propice à son développement.
Après avoir eu peur des éléments et des autres vivants, il a voulu les dominer. Il est arrivé à contrôler les autres vivants.  Ce fut le premier être vivant à pouvoir créer artificiellement  le feu en utilisant les matériaux de la terre et  l’air. Le bois permit de conserver le feu en le renouvelant indéfiniment (le bois est la première énergie renouvelable à avoir été utilisée). Le feu, quant à  lui, permit de créer des outils pour utiliser la terre, puis l’eau, puis le vent (le soleil était craint parce qu’il apparaissait et disparaissait chaque jour à un moment différent). A cette époque les besoins de l’homme étaient uniquement de se nourrir et de se vêtir pour se protéger du froid.  La population augmentant, il dut s’organiser pour subvenir aux besoins vitaux de tous ses congénères. Il domestiqua alors l’énergie de l’eau puis celle du vent (certains moulins à eau ou à vents existaient déjà ). Son intelligence lui permit d’utiliser son environnement pour améliorer son mode de vie. Certains humains se développèrent plus vite que les autres. Ces derniers ont vite pensé qu’ils dominaient les éléments et qu’ils étaient par le fait les maîtres du monde. Malheureusement pour eux, les éléments de notre monde ne peuvent être totalement maîtrisés, et ont réagi, générant des tremblements de terre, des cyclones, des inondations, des canicules.
Nous sommes actuellement à la croisée des chemins. Doit- on continuer à croire que l’homme est le seul maître à bord de la planète terre ou doit on cohabiter avec le reste de la planète pour que l’équilibre revienne ?
La première solution est notre mode de vie actuel, inutile de l’expliquer, la deuxième alternative consiste à ne pas enlever de notre terre ses ressources. Cela consiste à utiliser les 3 éléments, le produit de leur combinaison et à favoriser le renouvellement de la biodiversité que nous prenons pour nous développer.
Rappelons que l’énergie est utilisée sous 2 formes : en électricité ou en chaleur (on peut ensuite produire de la chaleur avec l’électricité ou de l’électricité avec de la chaleur mais il faut alors la retransformer)
L’élément le plus puissant et le plus facile à utiliser est le soleil (centre de notre système solaire). Il permet de créer de l’électricité et de la chaleur. A lui seul, en étant complètement utilisé, il permettrait de couvrir tous les besoins en énergie de la planète, malheureusement, les humains ne sont pas encore assez développés pour utiliser complètement le soleil.
L’eau a été la source d’énergie renouvelable la plus utilisée, en France, au XXème siècle. Elle permet de produire de l’électricité. Mais elle n’est pas disponible partout.
La terre permet de produire de la chaleur. Plus on se rapproche du noyau terrestre, plus la terre est chaude.
Le bois est la source d’énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde, car il est disponible presque partout et facile à transformer en chaleur.
Le vent permet de produire de l’électricité. Son utilisation se développe à grande vitesse actuellement.
La biomasse est l’utilisation de la décomposition du vivant. Elle permet de produire de l’électricité et de la chaleur. La technologie pour la transformation est récente mais risque de fortement se développer à l’avenir.
Les agro-carburants sont destinés à remplacer le carburant des véhicules. La première génération est un fiasco total. La deuxième devrait être plus équitable.

Nous allons détailler ces sources d’énergie renouvelables qui auront toutes un rôle important, à l’avenir.

 
Accueil Sommaire Comprendre Le bois