Forum Liens

 

 

 

 

Le plancher chauffant électrique

La technique du plancher chauffant basse température ne date pas d’hier.
Les romains utilisaient ce procédé pour chauffer leurs thermes et leurs villas en faisant circuler de l’eau chaude dans un double plancher.
Plus près de notre ère, le chauffage par plancher à eau chaude a été très utilisé en France dans les années 60 dans les immeubles collectifs. Mais cette solution a été rejetée par les utilisateurs à cause de l’inconfort lié à une température de dalle trop élevée (T°>40°C) et mal contrôlée.

Les premiers planchers chauffants électriques sont apparus dans les années 70, leur principe était d’accumuler de la chaleur dans le sol pendant la nuit (heures creuses) et de la restituer pendant la journée. Malheureusement, l’isolation à cette époque n’était pas suffisante pour chauffer le logement toute la journée. Il fallait donc le rallumer dans la journée et la facture d’électricité est devenue importante.

Depuis les années 90, une nouvelle technique a été mise au point. Elle s’appelle le PRE : le Plancher Rayonnant Electrique.

Le principe

Un câble parcouru par un courant électrique,  noyé dans le sol à 5 cm de profondeur, rayonne de la chaleur. Les éléments chauffants sont posés sur un isolant thermique pour orienter la chaleur vers la pièce à chauffer.
 Le câble est le plus souvent conditionné sous forme de trame, cependant, il peut être vendu en couronne.
L’installation devra obligatoirement comprendre un régulateur pour limiter la température.
Le logement devra être correctement isolé car cette énergie est chère.

Avantages

La chaleur est répartie uniformément dans toutes les pièces. La température à la surface du sol ne dépassera pas les 28°C, le sol ne sera ni froid, ni chaud, il sera juste agréable
Pas de circulation d’air, donc pas de circulation de poussière
Le mobilier peut être placé n’importe où sans les contraintes des émetteurs visibles.

Inconvénients

Avec cette installation, si un jour vous souhaitez changer de système de chauffage, il faudra refaire une installation complète.
Le parquet flottant ne peut être installé sur un PRE.
Les meubles devront avoir des pieds (une distance de 3cm est recommandée)
C’est le plus cher des chauffages électriques.

Notre avis

Nous vous déconseillons de vous équiper de ce système car :
- c'est le coût d’installation  le plus élevé, pour ceux qui veulent se chauffer à l’électricité
- une fois installée vous ne pourrez pas facilement changer de système si vous en êtes mécontents
- même avec une isolation aux normes actuelles (RT2005) votre consommation pour le chauffage sera chère. D’ici quelques années, le prix de l’électricité va considérablement augmenter, le coût du chauffage électrique par le sol deviendra encore plus cher.

 
Accueil Sommaire Agir La géothermie