|
La géothermie
La géothermie, du grec géo : la terre, et thermie : la chaleur, caractérise l’utilisation de la chaleur de la terre. Elle participe depuis longtemps au chauffage des habitations grâce aux sources d’eau chaude naturelles (les Romains l’utilisaient pour chauffer leurs thermes). La vapeur souterraine permet également de produire de l’électricité.
En moyenne la température augmente d’environ 3°C tout les 100 mètres, mais de nombreuses régions ont des variations différentes : 10°C / 100 m en Alsace, 100°C / 100 m à Larderello en Italie. De ces variations découlent 2 sortes d’énergies géothermiques fort différentes dans leurs manifestations et leurs utilisations :
La basse énergie
Elle concerne les zones où les températures sont supérieures à 80°C. Elle permet le chauffage des locaux, des serres, en pisciculture et dans quelques usages industriels ou agricoles. |
 |
La haute énergie
La présence de roches chaudes peu profondes permet d’atteindre des températures de l’ordre de 300°C à 1000 mètres de profondeur. Ces hautes températures permettent la production d’électricité.
Ressources en France
La France est relativement bien pourvue en nappes profondes d’eau chaude dont la température varie entre 30° et 100°C. Ce type de ressources existe dans le bassin parisien, le bassin aquitain, ainsi qu’en Alsace, en Limagne, dans le Jura, les régions Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon. Ces nappes représentent une surface de 80 000 km². Elles permettent de chauffer 1 million de personnes.
La géothermie de faible profondeur (moins de 1m)
La terre fait aussi office de capteur solaire. En effet, elle emmagasine et stocke la chaleur qu’elle reçoit du soleil. La récupération de ces calories permet de chauffer des maisons individuelles. Cette solution de chauffage permet une consommation énergétique très faible et assure un confort maximum dès lors que l’on utilise un plancher chauffant
|
 |
Les installations dans le monde
La géothermie est la source d’énergie principale de l’Islande, mais ce sont les Philippines qui en sont le plus gros consommateur, 28% de l’électricité générée y étant produite par la géothermie. De plus, 87% des habitants de l’île y puisent l’énergie nécessaire pour le chauffage et l’eau chaude.
L’une des sources géothermique les plus importantes est située aux Etats Unis, The Geysers, à environ 145 km au Nord de San Francisco dispose de 2000 mégawatts électriques. Il s’agit de 21 centrales électriques qui utilisent la vapeur de plus de 350 puits. Au Sud de la Californie, une quinzaine de centrales électriques produisent environ 570 mégawatts électriques.
Au total, c’est plus de 8 500 MW électriques qui sont produits grâce à la géothermie.
Installations en France
En Guadeloupe, la seule référence française en matière de géothermie haute température se situe à Bouillante, non loin du volcan guadeloupéen de la Soufrière. En 1984, un premier forage d’une profondeur de 300 m, a été réalisé, sur la base duquel l’installation d’une centrale de 5 MW a été décidée.Ce nouvel apport d'énergie couvre environ 10% des besoins annuels en électricité de l'île. |
|