Forum Liens

 

 

 

 

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Depuis 1996, le vendeur d’un logement doit faire réaliser par un professionnel différents diagnostics, afin d’éclairer l’acheteur sur les caractéristiques du bien qu’il acquiert. Ces diagnostics étant obligatoires pour tous les bâtiments résidentiels lors de leur vente ou de leur mise en location, les diagnostiqueurs devraient à plus ou moins long terme inspecter l’ensemble du parc français, soit 31 millions de logements.
Ce n’est qu’à partir du 1er novembre 2007 qu’est entrée en vigueur l’exigence de certification des diagnostiqueurs immobiliers.

Une récente étude de l’ UFC-Que choisir a mis en évidence de nombreuses anomalies, tant dans la manière dont ont été réalisés les diagnostics immobiliers, que dans leurs résultats.

Ainsi, ces diagnostics qui,  moyennant un coût significatif, sont censés sécuriser la transaction de vente entre le vendeur et l’acheteur se trouvent avoir l’effet inverse : l’acquéreur est trompé sur les caractéristiques du bien, alors que l’intervention d’un professionnel l’avait fortement rassuré au moment de l’acquisition.

Le diagnostic doit informer :
-sur la présence d’amiante, de plomb ou de termites
-sur la qualité de l’installation gaz (pour ceux équipés)
-sur les consommations énergétiques du logement

Les principaux enseignements de l’étude UFC-Que Choisir :
- le temps passé sur place peut varier de 30mn à 2h30 et ce ne sont pas les moins rapides qui fournissent le moins d’erreurs de diagnostic.
- les prix pratiqués peuvent fortement varier. Il a été constaté que  pour un logement, les prix allaient de 271 à 410 euros.
- les diagnostiqueurs reversent jusqu’à 30% de la somme récupérée aux agents immobiliers ou aux notaires.

Zoom sur le diagnostic de performance énergétique

Le DPE doit permettre :
- d’être informé sur les caractéristiques thermiques (chauffage, eau chaude…) du logement, sur ses consommations d’énergie et sur une estimation des coûts dues à ces consommations.
- d’être sensibilisé à la lutte contre l’effet de serre, par l’évaluation de la quantité de gaz à effet de serre (en kilogramme de dioxyde de carbone par m²) émis en raison de la consommation d’énergie du bien et par les étiquettes énergie et climat qui classeront cette consommation et cette quantité de gaz à effet de serre émis en fonction d’une échelle en sept classes (A à G), comme pour l’électroménager ou les voitures.
- d’être incité à réaliser des travaux d’économie d’énergie, grâce à des recommandations de travaux. Dans certains cas, ces recommandations seront accompagnées d’informations conçues comme une aide globale à la décision : ordre de grandeur du coût des travaux ou des équipements, économies de consommation et financières réalisables, temps de retour des investissements.

L’étude de l’ UFC-Que Choisir révèle que 1 estimation sur 2 sur l’échelle des consommations est fausse. Ces mauvaises informations entraînent une fausse estimation des coûts dues à ces consommations (par exemple, pour une maison à Besançon, le coût annuel a été estimé de 1202 à 2576 euros, soit 114% de différence. La vraie consommation de ce logement étant de 2300 euros, une estimation basse peut favoriser l’achat du logement en trompant le futur acquéreur).
L’incitation à réaliser des travaux est aussi très légère. Les diagnostiqueurs font peu d’efforts pour estimer les travaux et leurs conséquences.

Malgré leur certification, les diagnostiqueurs ont encore des efforts à réaliser pour que le DPE soit réellement utile.
Les vendeurs et les loueurs de logement sont responsables du diagnostic immobilier. Une erreur peut avoir de graves conséquences. Alors si vous avez a en réaliser un, prenez le temps de choisir le bon diagnostiqueur.

 
Accueil Sommaire Comprendre Pourquoi économiser l'énergie