Forum Liens

 

 

 

 

Pourquoi économiser l’énergie

la notion de développement durable est apparue en 1987 (il y a plus de 20 ans), sa définition : « Satisfaire les besoins actuels, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ». Il s’agit de répondre aux besoins fondamentaux des humains : alimentation, santé, eau, énergie…
Nous sommes actuellement partis pour laisser une terre sèche à nos enfants. Nous, français, consommons trop d’énergie pour que notre développement soit durable.  Votre consommation va obligatoirement changer, voyons pourquoi :

Augmentation de la demande mondiale d’énergie

Tous les humains aspirent à un confort de vie équivalent à ceux des pays riches. Tous les pays du monde sont dans ce concept, ils mettent en place des politiques pour que la richesse de leur pays augmente le plus vite possible pour permettre une amélioration de la vie de leurs habitants. Certains pays ont une croissance très forte, c’est le cas de la Chine et de l’Inde (la Chine se réveille et obtient une croissance supérieure à 10% tous les ans). Pour ces pays, la croissance se traduit par une augmentation de la consommation d’énergie :
- les nombreux produits fabriqués (vendus aux pays riches)  nécessitent beaucoup d’énergie
- les habitants de ces pays gagnant plus d’argent, ils peuvent acquérir des équipements de confort (voiture, électroménager, plus grand logement…). Ils consomment de plus en plus d’énergie.
L’AIE (l’Agence Internationale de l’Energie) prévoit une augmentation de la demande d’énergie de 60% d’ici 2050.
Que les pays en voie de développement vivent dans de meilleures conditions, c’est tout à fait normal (800 millions de Chinois vivent actuellement au dessous du seuil de pauvreté !). Mais que les pays riches, comme la France, continuent à vouloir augmenter leur PIB (Produit Intérieur Brut) et donc à consommer davantage d’énergie,  n’est pas normal.

Limitation des réserves de combustibles fossiles

Notre civilisation s’est rendue dépendante des énergies non renouvelables. Ces énergies, comme leur nom l’indique ont une fin :
- 2050 pour le pétrole (et peut être avant vue l’augmentation de la consommation)
- 2070 pour le gaz
- 2080 pour l’uranium
- 2170 pour le charbon
La France ne possède plus aucune de ces ressources, elle dépend donc du reste du monde pour s’approvisionner. L’augmentation exponentielle des prix du pétrole et du gaz nous font bien comprendre que nous sommes tributaires du marché international et que nous ne pouvons rien y faire. Ces augmentations vont entrainer logiquement une augmentation du prix des autres énergies : pour l’électricité ,  lorsque la libéralisation du marché se sera stabilisée, les prix augmenteront au même rythme que ceux du gaz et du pétrole.
Nous voyons actuellement les conséquences des prix alimentaires élevés au niveau des pays pauvres, avec les émeutes de la faim (le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté de 50 millions en 2007 selon la FAO). L’augmentation du prix du pétrole entraîne déjà en France, des manifestations plutôt violentes des professionnels qui utilisent cette énergie pour leur travail (pêcheurs, routiers, ambulanciers, taxis…). Lorsque toutes les énergies seront devenues chères, attendons nous à une augmentation des violences de personnes qui ne pourront plus vivre décemment et qui n’auront plus rien à perdre.

Combustibles fossiles et changements climatiques

Les énergies non-renouvelables sont responsables du changement climatique. Elles émettent toutes des gaz à effet de serre. Le pire étant le charbon, suivi du pétrole. Dans une moindre mesure, on trouve le gaz et pour finir l’uranium.

Sachant qu’il est tout à fait possible de réduire sa consommation d’énergie, il est impensable que les pays riches ne fassent aucun effort. Votre conscience écologique se réveillera sans doute lorsque vous comprendrez que votre pouvoir d’achat est fortement réduit à cause de votre consommation d’énergie. Votre surconsommation d’énergie fait de vous un pollueur de la planète et met en danger la vie de vos enfants. Réagissez maintenant, plus tard, il sera trop tard.

 
Accueil Sommaire Comprendre Les énergies renouvelables