Forum Liens

 

 

 

 

Le solaire

L’énergie solaire est l’énergie que dispense le soleil par son rayonnement direct ou de manière diffus à travers l’atmosphère.
Sur terre, l’énergie solaire engendre le cycle de l’eau et du vent. Elle est aussi, à l’exception de la géothermie et de l’énergie marémotrice, à l’origine de toutes les énergies renouvelables.
Pour le bâtiment, cette énergie peut être utilisée de 2 façons :
- pour produire de la chaleur
- pour produire de l’électricité
Il est possible de rendre une maison autonome en énergie en utilisant uniquement le soleil. Il suffit pour cela de combiner les différentes techniques utilisées. Nous allons détailler ces techniques.

Produire de la chaleur avec le soleil

C’est la manière la plus ancienne et la plus efficace d’utiliser le soleil.

Le solaire passif

Cette technique consiste à utiliser les rayons du soleil pour chauffer l’intérieur des logements.
Ce sont les vitrages exposés au sud qui captent le plus de rayons. Cette technique permet de réduire la facture de chauffage.
Une véranda bien exposée et bien gérée, peut être une source de chaleur intéressante pour le porte monnaie.

Le chauffe eau solaire

Dans notre région, le soleil peut couvrir 60% des besoins en eau chaude. Des capteurs, biens exposés sur le toit ou dans le jardin, chauffent  l’eau qui circule dans un circuit fermé. Cette eau chaude va chauffer à son tour l’eau du service d’eau, à l’intérieur d’un ballon. Le système doit obligatoirement disposer d’une énergie d’appoint pour chauffer les 40% restants.

Le chauffage solaire

Si le soleil peut chauffer l’eau, il peut également chauffer les logements. Le système est très proche de celui du chauffe eau solaire. Mais les capteurs ont une surface plus importante. L’eau chauffée dans le circuit fermé, va chauffer l’eau qui va circuler dans les radiateurs ou le plancher chauffant. Les mêmes capteurs peuvent également chauffer l’eau sanitaire.

Produire de l’électricité avec le soleil

C’est une technique récente qui nécessite encore quelques améliorations pour être réellement intéressante. Des cellules photovoltaïques captent le soleil et le transforment directement en électricité, immédiatement utilisable. Le rendement des cellules est très faible, en effet 10 à 15% du rayonnement solaire est transformé en électricité. La fabrication des cellules demande beaucoup d’énergie. L’avenir est pourtant rose puisque les industriels sont en train de développer des cellules à 30% de rendement (c’est loin du maximum mais c’est quand même 3 fois plus que les cellules actuelles). Les chercheurs travaillent aussi sur des matériaux moins gourmands en énergie pour la fabrication des cellules. Le prix de l’installation d’un système solaire électrique est cher. Cette technologie sera mature dans une dizaine d’année. Soyez patients.

Le marché du solaire en France

Solaire Thermique

En 2007, 323 000 m² de capteurs solaires étaient installés, soit 226 MWth, soit l’équivalent de 107 000 logements équipés (2 700 000 m² installés en Europe soit 1 900 MWth)
107 000 logements sur les dizaines de millions existants, cela représente moins de 1% des logements équipés ! Il reste encore une marge de progrès importants.

Solaire Electrique

En 2007, 75 MW de capteurs photovoltaïques étaient installés (4 500 MW en Europe dont 3 834 en Allemagne).
Le prix de rachat le l’électricité solaire et le crédit d’impôt sont en train de booster ce marché.
Dommage que l’efficacité ne soit pas au rendez-vous.

Si vous avez un projet de chauffe eau ou de chauffage solaire, contactez-nous, nous pourrons vous conseiller.

 
Accueil Sommaire Comprendre L'énergie hydroélectrique