Forum Liens

 

 

 

 

Les news

L'eau

Récupération des eaux de pluie (rédigé le 26 novembre 2008)

Retrouvez les news par thème :
- changement climatique (6/11/08)
- énergie (19/11/08)
- déchets (12/11/08)
- évenements climatiques anormaux
- Mode de vie des Français

Les personnes qui investissent dans une installation visant à récupérer et traiter les eaux de pluie, bénéficient d’un crédit d’impôt équivalent à 25% de la dépense effectuée. Ce coup de pouce fiscal est valable pour toute acquisition effectuée entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2009.

Les eaux de pluie collectées en aval de toiture inaccessible (ne sont donc pas concernés les terrasses ou balcons) peuvent être utilisées pour tous les usages extérieurs (arrosage de jardin, lavage de voiture…) et pour certains usages intérieurs (évacuer les excrétas (toilettes) ou pour nettoyer le sol). Il est également possible de récupérer l’eau pour laver le linge à condition d’être en possession d’un dispositif de traitement d’eau efficace. Tout raccordement temporaire ou permanent du réseau d’eau de pluie avec le réseau d’eau destinée à la consommation humaine est interdit.

Les équipements doivent être régulièrement entretenus. Le propriétaire est tenu d’en vérifier la propreté tous les 6 mois et de veiller à ce que la mention ‘eau non potable’ figure à proximité des robinets de soutirage d’eau de pluie ou des dispositifs d’évacuation des excrétas. Une fois par an, il doit aussi nettoyer les filtres, vidanger, nettoyer et désinfecter la cuve de stockage, sans oublier de manœuvrer les vannes et robinets de soutirage.

Enfin, un carnet d’entretien est obligatoire. Il doit, entre autre, contenir le nom de la personne chargée de l’entretien, le plan du dispositif de récupération, une fiche de mise en service, et les dates des vérifications effectuées.

Les français préfèrent l’eau du robinet (rédigé le 29 octobre 2008)

Selon un sondage Sofres, 67% des personnes interrogées déclarent boire au moins une fois par semaine de l’eau du robinet (dont 52% plusieurs fois). Les Français font confiance à l’eau ‘municipale’ (81% la trouve sûre). 62% jugent les contrôles de qualité suffisants, mais 25% voudraient les voir renforcés.

Par ailleurs, 4 Français sur 5 se disent satisfaits du service de l’eau. Concernant son prix, 60% la jugent ‘plutôt chère’, alors qu’ils sont 64% à ne pas connaître son prix. Dans ceux qui avancent un chiffre, il est nettement surrévalué : 4.8 € en moyenne alors que le prix moyen selon la base Insee est de 3.02 €/m3 en janvier 2008.
60% pensent que l’eau est une ressource limitée. Reste que 46% estiment qu’ils ne manqueront jamais d’eau dans leur région (même s’ils sont 82% à se dire attentifs à la quantité d’eau utilisée à domicile).

Enfin, 95% des personnes interrogées jugent indispensable le nettoyage des eaux usées tandis que 52% se disent prêts à payer plus cher pour préserver la qualité de la ressource.

Pour finir, l’étude souligne la méconnaissance du circuit de l’eau. 63% se disent mal informés sur tous les domaines qui concernent l’eau, en particulier sur les sujets touchant sa qualité, ses normes et ses contrôles.

 
Accueil